Services de consulting en IT:

Consulting Maroc Inovalley

Le marché des services de consulting informatique comprend huit disciplines principales: stratégie informatique, architecture informatique, implémentation informatique, services ERP, intégration de systèmes, analyse de données & Data analytics, sécurité informatique et gestion de logiciels.

La stratégie informatique se concentre sur les propositions informatiques stratégiques et le consulting informatique, elle permet généralement d’appréhender la première phase de la prise en pain pour toute entreprise informatique.

Les engagements durent généralement entre six semaines et six mois selon la complexité, la moyenne se situant entre deux et trois mois.

Des exemples de projets incluent la définition d’une stratégie informatique d’entreprise, la mise en place d’un business case pour un système ERP ou la conception d’une vision de la cybersécurité – des engagements qui préparent le terrain pour d’autres travaux informatiques.

L’architecture informatique examine les processus et les systèmes informatiques et définit le plan technologique qui supporte les processus métier. Les projets durent généralement entre six et 12 mois et les services d’architecture précèdent toute implémentation informatique ou tout effort d’intégration de systèmes.

Les offres de consulting au Maroc incluent, entre autres, la définition d’un paysage d’entreprise, la mise en œuvre d’une architecture orientée services (SOA) ou l’externalisation des processus d’architecture vers un fournisseur externe.

Les services de planification des ressources d’entreprise (ERP) sont des activités qui aident les clients à concevoir, mettre en œuvre et / ou maintenir des systèmes et des modules ERP.

Les propositions clés incluent la sélection de packages ERP, la refonte des processus métier basés sur un modèle ERP et la mise en œuvre, par exemple, de produits SAP ,Oracle ou core banking pour les banques

Le domaine de l’intégration de systèmes examine comment différents systèmes informatiques et applications logicielles peuvent se relier afin de garantir la coordination des. Cela implique souvent de s’assurer que les systèmes / modules ERP peuvent interagir avec d’autres applications plus personnalisées.

La sécurité informatique se concentre sur les responsabilités en matière de risque, de sécurité et de conformité, tandis que le secteur de la mise en œuvre informatique englobe tous les services liés à la conception et à la mise en œuvre de projets axés sur la technologie.

 

La gestion logicielle fait référence à la pratique qui implique la gestion et l’optimisation de l’achat, du déploiement, de la maintenance, de l’utilisation et la dé-imbrication des applications logicielles au sein d’une organisation.

Enfin, l’analyse des données & Data Analytics, un domaine de pointe, est centrée sur des techniques et des outils capables de transformer de grandes quantités de données en informations précieuses afin de soutenir la prise de décision. Les propositions typiques de ce segment sont l’intelligence d’affaires, l’analyse des effectifs, l’intelligence client, l’entreposage de données (big data) et la modélisation prédictive.

C’est quoi le rôle d’un consultant informatique?

consulting maroc inovalley consulting

Les consultants en technologie sont embauchés par les clients pour les aider à utiliser les technologies de l’information pour atteindre leurs objectifs commerciaux ou surmonter des problèmes.

Le type de travail peut aller de stratégique (comme le développement d’une nouvelle stratégie informatique ou d’une approche de cyber-sécurité informatique) à tactique (comme la mise en œuvre d’un système ERP ou la sélection d’un système informatique) à hautement opérationnel (comme le développement d’une application mobile).

cabinet consultants inovalley consulting

Pourquoi faire appel à un cabinet de consultants?

Faire appel à un cabinet de consultants est un investissement. De plus, il est tentant de réduire les coûts en s’adressant directement aux prestataires de services sans l’apport d’un consultant. Après tout, les prestataires de services de qualité rassembleront les exigences, planifieront le projet et le géreront, alors pourquoi dépenser plus d’argent pour qu’un consultant fasse la même chose? Bien qu’un prestataire de services et un consultant puissent effectivement dupliquer les rôles, ils le font avec des points de vue nettement différents – le consultant défend les meilleurs intérêts du client.

Un fournisseur de services agira dans son propre intérêt, ce qui peut entraîner des coûts de projet plus élevés ou des solutions qui ne répondent pas aux objectifs du projet ou aux deux. Un consultant joue un rôle de surveillance essentiel pour s’assurer que le fournisseur de services fournit ce dont le client a besoin, et non ce que le fournisseur souhaite offrir.

Seriez-vous intéressé d’être accompagné par un consultant au Maroc ? , Contactez-nous pour discuter de vos projets et vous proposer le service de consultants experts