gestion de projet et organisation

La gestion de projet au Maroc:

Aujourd’hui la gestion de projet s’impose chez toutes les entreprises qui doivent plus que jamais gérer leurs projets de façon exemplaire.

Cet engouement et cette valorisation  pour la gestion de projet s’explique par la volonté des sociétés d’atteindre les objectifs de départ et de récolter des avantages structurels pour la survie de l’entreprise.

Les avantages de la gestion de projet:

  • Réduction des risques et baisse des coûts : le gestionnaire de projet a la responsabilité de développer un projet en respectant le budget, les délais et la vision de l’entreprise. Pour réussir, il s’assure de bien aligner les différentes initiatives stratégiques afin d’atteindre les objectifs de départ, en minimisant les risques et en évitant les dépassements de coûts. 
  • Augmentation des chances de succès du projet

L’application des meilleures pratiques dans le domaine s’avère très avantageuse, puisque PMI a constaté que les projets menés selon les plus hauts standards de la profession obtiennent 2,5 fois plus de succès.

aussi, l’uniformisation des méthodes, des normes et des exigences qui encadrent la profession contribue à assurer l’application des meilleures pratiques. 

L’application de méthodes de travail éprouvées et normalisées par des professionnels mène inévitablement à une réduction des délais et une augmentation de la rentabilité.

Amélioration de la réputation et de l’image de marque, des projets menés proprement selon des normes claires et qui respectent le budget et le calendrier envoient un message très clair au sujet de la compétence et du professionnalisme de l’entreprise.

Un projet réalisé selon les règles de l’art a donc un impact très positif sur la réputation et l’image de marque de l’organisation. Une marque forte permet d’accroître la valeur commerciale d’une entreprise, en plus d’établir des relations solides avec les différentes parties prenantes, basées sur la confiance.

#Consultingmaroc #consulting #gestiondeprojet #PMI #inovalley #transformtiondigitale#projectmanagement#gestiondeprojetagile

Article élaboré par Yasmine K: Consultante senior en gestion de projet et organisation