Business Intelligence

 

 

L’importance de la Business Intelligence :

La Business Intelligence est devenue un atout important pour toutes les entreprises qui souhaitent passer au niveau supérieur dans la gestion de leurs activités.

Qu’est-ce que la Business Intelligence? La Business Intelligence (BI) est un processus technologique permettant d’analyser les données et de présenter des informations pour aider les dirigeants, les gestionnaires et les autres utilisateurs finaux de l’entreprise à prendre des décisions éclairées. Il comprend les stratégies et technologies pour l’analyse des données de l’entreprise.

Comment fonctionne la Business Intelligence? La BI est un processus axé sur la technologie qui implique différentes étapes: exploration de données, traitement analytique, interrogation et reporting. La BI fonctionne en acquérant des informations à partir de n’importe quel système, ensuite en les enregistrant dans une base de données et enfin les présentant dans un format adéquat.

Avez-vous déjà implémenté la BI dans votre entreprise? Savez-vous pourquoi la BI est importante? L’objectif principal de la BI est de prendre des décisions précises, créant ainsi plus d’opportunités pour les organisations.

Voici les principaux avantages de la Business Intelligence :

Satisfaction du client :

La Business Intelligence peut aider à renforcer la capacité de votre entreprise à analyser les tendances de consommation. Grace aux outils BI, il est facile d’identifier les tendances de l’offre et de la demande parmi votre public cible, et plus particulièrement dans votre secteur. Cela est bénéfique car obtenir de telles informations sur le comportement des consommateurs peut à élaborer sa stratégie, sa production, sa fabrication et sa budgétisation en conséquence.

La raison pour laquelle cela contribue à accroître la satisfaction des clients est  que la BI est basée sur les tendances passées et actuelles en historisant les données. La BI contribue à améliorer les relations entre les entreprises et les clients, affectant ainsi la gestion de la relation client.

Amélioration du ROI

La Business Intelligence apporte un meilleur retour sur investissement pour les entreprises. Le raisonnement derrière cela est simple. Plus les entreprises ont un aperçu du fonctionnement, des tendances et des analyses de leurs processus métier, plus elles sont conscientes. Cette prise de conscience stratégique conduit à des rapports plus rapides, à une baisse des coûts d’exploitation, etc. et peut aider à produire des produits qui correspondent aux exigences des consommateurs.

La BI aide à lancer un processus ou une méthode de travail plus efficace pour l’entreprise. Cela affecte à son tour directement la génération de revenus d’une entreprise.

Gestion du risque :

La BI permet à une entreprise d’accéder à des informations détaillées et à des analyses sur l’entreprise. Ces données les aident à identifier les risques et les éléments qui freinent la croissance de l’entreprise. Une fois que vous êtes en mesure d’identifier les risques pour votre entreprise et les choses auxquelles ils sont associés, il devient facile pour la direction d’éliminer et de gérer efficacement ces risques.

Augmenter l’efficacité :

Au fur et à mesure que nous obtenons un meilleur aperçu des données enregistrées et analysées par la BI, nous pouvons également nous attendre à une augmentation de l’efficacité de l’entreprise, des produits et des services proposés. Pourquoi? Parce que plus nous comprenons les besoins de notre entreprise, plus nous pouvons détecter les erreurs précoces.

Une meilleure compréhension de ces défauts permettra de supprimer les goulots d’étranglement dans l’entonnoir de vente, améliorant ainsi l’efficacité de vos services / produits commerciaux. Cela contribue également à attirer plus de prospects et à établir une solide implantation sur le marché.

Amélioration de la compétitivité :

En plus d’être un contributeur important dans le processus de prise de décision, la BI vous aide également à acquérir un avantage concurrentiel sur vos concurrents en vous tenant constamment informé des tendances actuelles du marché. Avec cette connaissance des tendances qui prévalent dans votre industrie, votre entreprise prendra des décisions éclairées qui vous permettront de rester au top et en avance sur vos concurrents.

La BI est un excellent outil d’analyse utilisé par les entreprises pour réussir. La Business Intelligence est une bénédiction pour les entreprises en identifiant non seulement les éléments efficaces de la stratégie, mais également les défauts qui affectent vos activités.

La Business Intelligence permet aux organisations de gérer intelligemment les informations commerciales vitales.

Pour plus d’informations, contactez Inovalley Consulting & Technology : votre partenaire de confiance au Maroc qui vous accompagne sur toute la chaine de valeur Data.

#Data #Looker #BusinessIntelligence#Inovalley # Maroc