RPA

Que signifie la RPA?

L’automatisation des processus par la robotique(RPA) est une technologie révolutionnaire d’automatisation des processus métier qui élimine les tâches fastidieuses, permettant aux employés de se concentrer sur un travail à plus forte valeur ajoutée tout en offrant un support des processus métier meilleur et plus flexible. En effet, les processus RPA stimulent l’efficacité et la précision de l’entreprise en automatisant et en normalisant les processus métier reproductibles à l’aide d’assistants robots virtuels ou des bots.

 

La RPA est-elle adaptée à vos processus métier?

La RPA peut améliorer vos capacités d’automatisation intelligente et étendre la valeur de vos applications, en particulier lorsque votre organisation se lance dans la transformation digitale. Une solution RPA peut combler les lacunes de vos processus et communiquer de manière transparente avec les systèmes d’entreprise existants, et elle est fréquemment utilisée dans les secteurs et les services, à savoir les comptes fournisseurs, les ressources humaines, les finances, les assurances et le service client.

 

Il peut facilement être programmé pour effectuer des tâches de base répétitives dans toutes les applications afin d’accélérer les processus. Les critères essentiels, pour déterminer si les processus RPA sont adaptés, sont les processus qui doivent:

 

  • Etre basés sur des règles
  • Être répétés à intervalles réguliers
  • Avoir des entrées et des sorties définies
  • Avoir un volume suffisant

Certaines des situations dans lesquelles vous pouvez utiliser des processus RPA pour remplacer des processus manuels incluent:

  • Effectuer des transactions répétitives à volume élevé
  • Extraction et reformatage des données dans des rapports et des tableaux de bord
  • Fusion des données de plusieurs emplacements et systèmes
  • Collecter des statistiques sur les réseaux sociaux
  • Générer des e-mails et remplir des formulaires

Avantages de la RPA :

Les organisations qui tirent parti de la technologie RPA réalisent des gains importants, notamment:

 

Précision et conformité:

la RPA permet aux départements d’automatiser les tâches répétitives et basées sur des règles, ce qui accélère la digitalisation des processus. La technologie RPA élimine les erreurs humaines car les tâches sont effectuées de manière cohérente à chaque fois. De plus, toutes les étapes sont enregistrées et automatiquement vérifiées par rapport aux réglementations pour assurer la conformité à l’aide de pistes d’audit pour un suivi facile et efficace.

Visibilité et vitesse:

la RPA peut accélérer les tâches en minimisant le besoin d’intervention humaine. À l’aide de tableaux de bord et d’analyses de rapports, la RPA offre une visibilité sur les goulots d’étranglement des processus et facilite l’analyse et l’optimisation des processus.

Amélioration de la productivité et de l’efficacité:

Avec les processus RPA, les opérations peuvent s’exécuter de manière autonome, en accomplissant des tâches manuelles à l’aide de bots alors que les employés n’ont qu’à intervenir pour prendre des décisions. Cela signifie que les employés peuvent se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée résultant en un engagement accru et une utilisation optimisée.

Réduction des coûts:

être capable d’effectuer des tâches beaucoup plus rapidement que les approches manuelles et dans un cycle plus court et plus efficace se traduit par des économies de coûts en termes d’efficacité et de productivité, ainsi que d’utilisation.

Facilement configurable et évolutif entre les opérations: l’utilisation de processus RPA pour intégrer vos systèmes hérités aux systèmes de base ne sera pas un problème. De plus, avec une configuration low-code, le logiciel RPA est facile à créer et à gérer, et nécessite un minimum d’efforts de la part de vos équipes informatiques. Cela le rend facilement évolutif à travers les opérations et vous permet de modifier les processus du logiciel avec un temps d’arrêt nul ou minimal.

Améliorez vos services de contenu avec RPA

Aujourd’hui plus que jamais, il est impératif pour les organisations de tirer parti des outils d’automatisation pour relever les défis dans le cadre d’initiatives de transformation digitale. L’ajout de centre d’expertise de la technologie RPA fait partie intégrante de la stratégie d’Inovalley. Au-delà de la simple automatisation des processus, Inovalley propose des services de conseil en amont pour le choix de l’outil RPA (UIPATH, Blueprisme, Automation Anywhere …)  et un accompagnement pour la mise en place de toute l’initiative RPA au niveau entreprise.

Pour plus d’informations sur la manière dont RPA peut aider votre organisation dans ses initiatives de transformation digitale, contactez-nous.

Les consultants d’Inovalley seront heureux de vous aider dans votre initiative RPA.